Femmes enceintes

 

Lors de la grossesse votre corps subi des modifications considérables, à l’origine de troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement.

Elodie_029.jpg
Elodie_053.jpg

Il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels de type :

. mécaniques, comme des douleurs lombaires, dorsales et cervicales mais aussi des douleurs ligamentaires ou sciatiques.

. digestifs, comme des nausées, vomissements, reflux, difficultés digestives et constipations.

. uro-gynécologiques, comme des infections urinaires, mycoses et pesanteurs pelviennes.

. vasculaires, comme les sensations de jambes lourdes et gonflées, mais aussi des hémorroïdes.

. obstétricaux, telles que des présentations en siège  et des contractions utérine.

Le suivi ostéopathique apporte un confort pour votre grossesse, en vous permettant de gérer votre stress, votre respiration, votre sommeil et toutes les tensions qui peuvent apparaitre.

L’ostéopathie est là également pour préparer la femme enceinte à l’accouchement en s’assurant de la bonne mobilité du bassin, de l’axe vertébral et du diaphragme.

Enfin l’ostéopathe à sa place lors du post-partum pour une récupération plus rapide en travaillant sur d’éventuelles douleurs lombaires, des troubles du transit, des maux de tête, des douleurs pelviennes, des troubles du sommeil, des difficultés à l’allaitement, et des douleurs liées à des cicatrices de césarienne ou épisiotomie.

Mon travail d’ostéopathe dans le service de maternité de Libourne et au cabinet, s’intègre donc à part entière dans le suivi de grossesse en complémentarité de celui  de la sage-femme, du gynécologue et de l’obstétricien.

Elodie_039.jpg
 

Nouveau-nés

Lors de la grossesse et de l’accouchement certains évènements peuvent créer des tensions sur l’ensemble du corps de votre bébé.

Mes formations en pédiatrie et mon expérience en cabinet, au sein de la maternité et du service de néonatologie de Libourne m’ont appris à être à l’écoute, à observer et à manipuler ce petit être.

Emy_050.jpg
Emy_039.jpg

J’ai la chance de travailler avec des pédiatres à l’hôpital et en libéral qui m’envoient leurs petits patients pour un simple bilan ou pour de multiple motifs de consultations :

. une naissance difficile, c’est-à-dire un accouchement trop long, trop rapide, une présentation par le siège, la face ou le front, l’utilisation de forceps, spatule ou ventouse, une césarienne, une circulaire (cordon autour du cou), une prématurité, …

. il dort très peu et pleure tout le temps

. il a des régurgitations, des coliques, des constipations, des troubles de la succion au sein ou au biberon

. un torticolis congénital et dors toujours du même côté ce qui risque d’entrainer une plagiocéphalie c’est-à-dire une déformation du crane du bébé

. des otites, bronchites et difficultés respiratoires

. il se cambre en arrière quand on le prend, l’habille ou lui donne la tétée

. il louche en permanence (strabisme) ou a les yeux qui coulent (canal lacrymal bouché)

. il a subi un traumatisme comme une chute de table à langer ou autres

Par un examen et des techniques très douces des différentes mobilités physiologiques, au niveau du crâne, du bassin et des viscères, je peux libérer les tensions et blocages à l’origine de tous ces maux et aussi permettre à votre bébé de bien démarrer dans la vie.

Emy_052.jpg

Enfants

 
IMG_6424.jpg

L’ostéopathie va également accompagner la bonne croissance de votre enfant, de la petite enfance à l’adolescence pour des raisons très différentes :

. l’apprentissage de la marche, les chutes et les mauvaises postures

. des troubles de la concentration

. des scolioses, une hyperlordose ou une hypercyphose

. les traumatismes de types fractures ou entorses

. les traitements orthodontiques puisque la pose d’appareil dentaire peut être à l’origine de maux de tête, maux de dos, troubles visuels, vertiges et modification de l’humeur.

De la naissance à l’âge adulte, je serai présent afin de favoriser le maintien de son état de santé pour une croissance harmonieuse.

Sportifs

 

Je vous accompagne dans votre activité sportive, à titre préventif, curatif ou même dans une recherche de performance, que vous soyez sportif occasionnel ou sportif de haut niveau.

A titre préventif :

. pour faire un bilan ostéopathique au moins 2 fois par an

. pour préparer une épreuve sportive

. avant la reprise d’une activité sportive

. pour améliorer vos performances

A titre curatif :

. après fractures, entorses, intervention chirurgicale, chute sans traumatisme visible

. pour rééquilibrer avec précisions les axes articulaires perturbés par un choc

. lors de lumbagos, sciatiques, cruralgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites, …

sportnb.jpg

Pour la recherche de performances :

. la gestion du stress, de la concentration et du sommeil

. la récupération entre et après l’effort

. l’amélioration du potentiel, de la puissance musculaire, de la souplesse articulaire et de la capacité respiratoire

Etant sportif moi-même, par la pratique du volley-ball depuis 30 ans, la pratique régulière du kitesurf et de la course à pieds qui m’a amené à courir le marathon de New-York en 2015, j’ai pu profiter à mon tour des bienfaits de l’ostéopathie pour prévenir, guérir et améliorer mes performances.

Mais en tant qu’ostéopathe, mon expérience me permet de prendre soin de mes patients sportifs pour que leur pratique se fasse dans le plus grand respect de leur corps.

sport fille.jpg

Séniors

 
papi n et b mieux.jpg

Avec les années, le corps peut perdre sa faculté d’adaptation et de compensation. Apparaissent alors des douleurs et des pathologies pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et donc une partie de leur autonomie.

Face à cela, je peux agir en travaillant tout en douceur sur :

. votre structure pour rendre la mobilité dans les taches de la vie quotidienne

. sur vos viscères pour mieux supporter les traitements médicamenteux

. sur vos membranes crâniennes pour aider à retrouver le sommeil

Suite à une opération ou à une chute, l’ostéopathie peux aider le patient à une meilleure récupération. L’ostéopathie ne soigne absolument pas toutes les pathologies des personnes âgées mais dans tous les cas peut les accompagner pour soulager les douleurs associées.

L’ostéopathe peut agir par des manipulations douces et des techniques adaptées à l’âge du patient, lors d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de pose de prothèse de hanche, de diabète, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, de cancer, …

L’ostéopathie peut améliorer les conditions de santé des personnes âgées, et les aident ainsi à se réapproprier leur corps par une action structurelle, viscérale, vasculaire, musculaire, fasciale et crânienne.

photo gds parents.jpg

Adultes

 

A l’age adulte, nous sommes souvent confrontés à des tensions d’ordre posturales liée à notre mode de vie. Notre colonne vertébrale, nos muscles, nos nerfs, nos articulations sont mis à l’épreuve.

Notre posture, stress, traumatismes physiques et psychiques, l’hygiène de vie, sont autant de causes de mal de dos, migraines, constipations, …

Après m’être assuré que vos troubles relèvent bien de mes compétences, et toujours avec la notion de la globalité, je chercherais l’origine de votre douleur pour traiter la cause.

photo potes NB.jpeg

L’ostéopathie se veut donc être une médecine préventive et curative.

Par exemple lors :

. des douleurs vertébrales (cervicales, dorsales, costales, lombaires ou coccygiennes)

. des douleurs neurologiques (sciatiques, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold)

. des maux de tête, vertiges, acouphènes

. d’accidents de voiture, vélo, moto, …

. de troubles ORL type sinusites et rhinites

. de troubles digestifs type constipations, ballonnements, reflux, colites, …

copain NB.jpg